3è Ecole d'été de journalisme littéraire transnational :
« Journalisme littéraire et Afrique du Sud de la guerre des Boers à l’après-apartheid : les cas de la France, de l’Allemagne, les Pays-Bas et de l’Angleterre »
30 mai–3 juin 2023
Université de Lorraine (Nancy, CLSH, salle A104)
Contenus et objectifs du projet
Le journalisme littéraire (ou le journalisme qua littérature) est un genre journalistique qui se lit comme une fiction mais qui est essentiellement basé sur des recherches approfondies, des témoignages et des faits vérifiables étudiés avec minutie. Se situant entre l’axe de la pédagogie des médias et celui de la recherche, le journalisme littéraire (literary journalism en anglais, Literarischer Journalismus en allemand, et literaire journalistiek en néerlandais) représente une forme de communication écrite qui est à la fois journalistique et littéraire dans sa forme et son esthétique mais qui informe et éduque également le public, donne des contextes historiques et culturels détaillés ainsi que des commentaires éditoriaux qui peuvent, potentiellement, influencer les pratiques politiques ainsi que les opinions socio-politiques.
Cette troisième école d’été, dans le cadre du projet de recherche ReportAGES (I.D.E.A.), est une séance des mini-cours universitaire d’une durée de cinq jours ouvert aux doctorants ainsi qu’aux étudiants de Master en journalisme, communication, études des médias, littérature anglaise / allemande / française / néerlandaise, histoire, études culturelles ou politique gouvernementale. Elle étudiera la façon dont les tendances historiques en matière de journalisme littéraire en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre lié à l’Afrique du Sud (de la guerre des Boers à l’après-apartheid) ont refaçonné le paysage médiatique de chaque pays susnommé, créant ainsi une distinction non seulement entre le développement européen du genre par opposition à ses cousins anglo-américains, mais aussi entre les différents pays européens eux-mêmes.
A travers les conférences et les ateliers organisés, matin et après-midi, autour des neuf thèmes principaux traités par le journalisme littéraire (dont la guerre des Boers, les camps de concentration, le colonialisme, la presse populaire, l’apartheid, l’Afro-futurisme, etc.), les étudiants, les enseignants, et même les professionnels intéressés découvriront les motivations culturelles et historiques à l’origine de la popularité actuelle du journalisme littéraire en Afrique du Sud, en France et dans d’autres pays.
A la fin du parcours, les étudiants seront amenés à développer en petits groupes, ou de façon individuelle, une unité pédagogique (inspirée de l’un des neuf thèmes présentés ou basée sur un thème complètement différent qui n’aurait pas été abordé au cours du programme). Ils pourront également être amenés à mener à terme un projet différent lié aux modules. Dans tous les cas, ils devront présenter leur travail à l’oral devant le groupe en anglais ou en français.
Cette Ecole d'été est reconnue par le programme Erasmus+ Mobilité/Staff Training. Pour en savoir plus sur l'obtention de l'accréditation Erasmus+ Mobiliité, cliquez ici.
L'École d’été est sponsorisée par PHC Protea 2022 (grant project N° 47491WD), National Research Foundation in South Africa, Lorraine Université d’Excellence (LUE) et son dispositif RÉCOLTE, le centre de recherche IDEA (UR 2338), Wits University et le UFR ALL de l'Université de Lorraine.